Yonghui Pour Changer: Shangcao Traditionnel "Vieux Arbres Poussent De Nouveaux Bourgeons"?
Une chemise noire à manches courtes et des lunettes noires.Li songfeng, le PDG du supermarché Yonghui, a fait sa première apparition publique devant les médias.
Li songfeng n'a pas préparé d'autres documents et n'a qu'une lettre interne sur papier qui vient d'être publiée en septembre.Cependant, dans cette lettre interne, il a « brûlé un feu » - un coup de couteau dans la structure organisationnelle actuelle du supermarché Yonghui.
En tant qu'ancien supermarché commercial national, le supermarché Yonghui est déjà bien connu à l'étranger: le modèle de promotion de « l'agriculture change le supermarché » et le supermarché Minsheng.Sur le marché des capitaux, sa valeur a également grimpé en flèche: de 2017 à 2020, la valeur marchande totale de l’entreprise a dépassé plusieurs centaines de milliards de RMB et est devenue un cheval blanc dans le concept de vente au détail.
Cependant, si l'on utilise le terme "héros du crépuscule" pour décrire le supermarché Yonghui actuel, il est à la fois méchant et réaliste.D'une part, certaines des « maladies persistantes » accumulées par l'entreprise dans le passé ont été exposées à l'extérieur sous la forme de Waterloo au cours du premier semestre de cette année;D'autre part, la reconnaissance de la valeur par le marché des capitaux est tombée au point de congélation, les cours des actions ayant chuté des deux tiers par rapport à leur sommet.
Face à la situation difficile, Li songfeng a admis que « depuis cette année, l'ensemble du commerce de détail hors ligne subit une plus grande pression. Ce n'est pas seulement la famille Yonghui, l'ensemble du commerce de détail traditionnel est vraiment confronté à de grands défis ». Mais il n'y a pas d'échappatoire, « l'objectif stratégique est fixé, avec l'ajustement de l'Organisation pour correspondre à l'objectif stratégique, la combinaison peut mener à bien cette guerre ».
Annuler la zone de guerre
En regardant les rapports financiers réguliers du supermarché Yonghui de 2019 au premier semestre de 2021, nous pouvons trouver une « caractéristique »: lorsque nous introduisons la situation de la Sous - région de l'activité principale, l'entreprise est divisée en une zone, deux zones et trois zones.C'est l'ancien supermarché Yonghui "système de zone de guerre".Ce qui a changé, c'est que le nombre de « zones de guerre » de l'entreprise est passé de dix à sept entre 2019 et 2020.
En 2019, Yonghui Supermarket a classé ses activités régionales en dix « zones de guerre» pour un certain nombre de raisons.Dans une interview avec Tiger sniff, le PDG de l'époque, Li Guo, a déclaré: « après la création de dix zones de guerre, les zones de guerre peuvent non seulement apprendre les unes des autres, mais aussi rivaliser les unes avec les autres pour promouvoir le développement par la concurrence interne ».
Cependant, le monde extérieur préfère lier les raisons pour lesquelles Li prône le « système des zones de guerre » à ses antécédents militaires, ainsi qu'à son célèbre dicton selon lequel « en traversant 70% des zones de guerre, Yonghui aura un avenir de 150 milliards de dollars ».
Il ne fait aucun doute que le supermarché Yonghui, dans le cadre du « système de zone de guerre », a fait un grand pas en avant.En 2019, l'entreprise a ouvert 205 nouveaux magasins et signé 244 nouveaux magasins cette année - là.À la fin de 2020, les activités de Yonghui dans les supermarchés étaient entrées dans 29 provinces et villes, avec plus de 1 000 magasins de type supermarché à 1 017.
Mais le système de guerre est aussi une épée à double tranchant.Un analyste principal de l'industrie du commerce de détail a déclaré aux journalistes du 21ème siècle que Yonghui Supermarket s'attendait à établir une « pensée territoriale » et à accélérer la mise en page en décentralisant le pouvoir de gestion.« Toutefois, les écarts de revenus se creusent entre les théâtres d'opérations et il y a des écarts de développement excessifs entre les provinces à l'intérieur du théâtre d'opérations. En plus de la centralisation des responsabilités au niveau des théâtres d'opérations, il y a des problèmes de gestion et de communication avec le quartier général », a déclaré l'analyste.
Dans une interview avec le reporter du 21ème siècle, Li songfeng a réfléchi à l'insuffisance du "système de zone de guerre".« l'inconvénient de l'ancien « système de théâtre d'opérations» réside dans le fait que les liens de communication entre chaque théâtre d'opérations et le siège sont trop longs et difficiles à atteindre directement, ce qui entraîne une faible efficacité. Lors de la mise en œuvre de la stratégie du Siège, il y a une grande résistance, une faible pénétration et la formation facile d'îles isolées. Il y a aussi des problèmes dans le théâtre d'opérations où les grandes provinces ne peuvent pas traiter avec les petites provinces, de sorte qu'il doit être plus plat et plus flexible.»
Les résultats financiers du supermarché Yonghui pour le premier semestre de cette année montrent un écart important entre les revenus de la région de la septième Guerre mondiale.Au cours de la période considérée, les revenus d'exploitation des trois districts (Jiangsu, Zhejiang, Shanghai et Huizhou), des quatre districts (Chongqing, Hunan, Hubei, Guizhou et Yunnan) et de la première zone (Fujian et Jiangxi) se sont classés parmi les trois premiers, avec respectivement 9 918 milliards de RMB, 8 997 milliards de RMB et 7 454 milliards de RMB;Les revenus d'exploitation des sept districts (Henan, Shanxi, Hebei) et des six districts (Guangdong et Guangxi) sont relativement en retard, avec respectivement 3644 milliards de RMB et 2202 milliards de RMB.
Dans le même temps, les coûts d'exploitation ont augmenté dans certains des principaux théâtres, ce qui a dilué la marge brute globale, alors que les revenus d'exploitation des théâtres ont généralement diminué au cours du premier semestre.Par exemple, les coûts d'exploitation des zones III et I au cours du premier semestre de cette année se sont élevés à 8636 milliards de RMB et 6484 milliards de RMB respectivement, en hausse de 1,04% et 0,08% d'une année sur l'autre.
« Nous avons plus de 20 provinces et régions, l'ensemble de la capacité présente dans la plate - forme, la sédimentation à la plate - forme, le renforcement de la capacité organisationnelle de la plate - forme, l'élimination de la cheminée et de l'île de l'Organisation intermédiaire », a déclaré Li songfeng aux journalistes du Rapport économique du 21e siècle, changer le modèle de théâtre d'opérations précédent, mettre en oeuvre le système d'affaires provincial - régional, peut progressivement renforcer la capacité organisationnelle de la plate - forme, améliorer la capacité de combat de première ligne.
En fait, le retrait de la « zone de guerre » dans la province peut être considéré comme le noyau de l'ajustement de la structure organisationnelle du supermarché Yonghui.
Dans une lettre interne il y a un demi - mois, M. Li a déclaré que Yonghui avait besoin d'une structure organisationnelle plus plate, plus flexible et plus jeune.Cela signifie qu'après l'annulation du « système de théâtre d'opérations », la plate - forme du siège social de l'entreprise peut être exploitée directement dans la province et fournir un soutien adéquat à la chaîne d'approvisionnement, au fonctionnement et aux capacités techniques de la province et de la région.Et plus jeune, c'est l'espoir de réaliser le flux de talents, tout en saisissant la tendance et les opportunités d'affaires de la jeunesse des consommateurs.
Le reporter du rapport économique du 21e siècle a appris qu'avec la disparition du « système de théâtre d'opérations », la direction du théâtre d'opérations d'origine sera également confrontée à l'ajustement des postes, à la sortie, au retour partiel à la plate - forme du quartier général ou à la direction des grandes provinces et régions.It is reported that under the provincial District System, Yonghui Supermarket Regional Business will also be divided into Big, Medium, Small three kinds.Parmi eux, on estime que l'échelle des grandes provinces est inférieure à 100 et que celle des petites provinces n'est que de quelques dizaines.Toutefois, ces unités organisationnelles régionales ont été rationalisées par rapport au modèle de théâtre d'opérations initial de 10 000 hommes.
« Notre objectif est d'atteindre un inventaire, une organisation d'exploitation », a déclaré Li songfeng aux journalistes du 21e siècle.
L'éléphant tourne.
Aux yeux du monde extérieur, la promotion de Li songfeng dans le supermarché Yonghui peut être qualifiée de vitesse de feu.
En janvier de cette année, Li songfeng est passé de Jingdong à Yonghui Supermarket en tant que CTO et Vice - Président, se concentrant sur la promotion des activités scientifiques et technologiques de l'entreprise et la construction de capacités numériques.Quelques mois plus tard, Yonghui Supermarket a tenu la 30e réunion du quatrième Conseil d'administration pour examiner et adopter la proposition sur l'emploi des cadres supérieurs de l'entreprise - Li songfeng sera promu directement du poste de CTO au poste de PDG.
Mais il y a eu un petit épisode.Liao Jianwen, directeur ayant les mêmes antécédents que Li songfeng à JD, a voté contre, arguant que « le candidat (Li songfeng) a une solide expérience technique, en particulier la construction de la plate - forme technologique de l'entreprise, qui peut aider à promouvoir la réalisation technique derrière la stratégie omni - canaux actuellement promue par L'entreprise. Mais il doit compléter l'expérience et les capacités de leadership et d'organisation dans le commerce de détail, en particulier dans l'industrie des supermarchés.»
Pour Li songfeng lui - même, le changement de position implique une grande pression et une grande responsabilité.En tant que CTO, il était responsable de "Yonghui Technology", le grand centre technologique du supermarché Yonghui;Mais quand il est devenu PDG, ce qu'il voulait, c'était "la technologie est toujours brillante".« il n'y a pas beaucoup de différences entre les mots, mais il y a beaucoup de différences logiques », a déclaré Li songfeng aux journalistes du 21e siècle.
Dans sa lettre interne, Li songfeng a précisé l'objectif stratégique du supermarché Yonghui pour la prochaine décennie: « une plate - forme de vente au détail numérique omni - canaux basée sur la fraîcheur et centrée sur le client ».
Pour cette cible, il l'a démontée.« sur la base des produits frais », c'est - à - dire la poursuite de la capacité de fabrication et de vente des produits frais, le renforcement de la construction de la chaîne d'approvisionnement des produits frais et la précipitation de la capacité opérationnelle des produits frais;« axé sur le client», c’est - à - dire, tout en répondant aux besoins des consommateurs, orienté vers les fournisseurs et les partenaires, maintenu en tant qu’« actif»;"Omni Channel", c'est - à - dire sur la base de "to store" pour "home" business;La numérisation, c'est - à - dire la numérisation des utilisateurs, la numérisation des magasins, la numérisation des produits, la numérisation des fournisseurs et la numérisation des opérations, améliorera l'efficacité.
Il a également souligné que Yonghui Supermarket a toujours été une « plate - forme de vente au détail » sur laquelle « toutes les capacités, y compris la capacité de la chaîne d'approvisionnement, la capacité opérationnelle et la capacité de la technologie numérique, doivent être déposées ».
Avec plus de 20 ans de développement, le supermarché Yonghui est devenu un géant du commerce intérieur.À mesure que le volume et l'échelle continuent d'augmenter, le gonflement de la structure entraîne une réaction lente et un mouvement lent, ce qui, dans une certaine mesure, met Yonghui Supermarket dans une situation difficile.Au cours du premier semestre de cette année, la société a subi des pertes: Au cours de la période considérée, Yonghui Supermarket a réalisé un chiffre d'affaires d'exploitation de 46827 milliards de RMB, en baisse de 7,30% par rapport à l'année précédente;La perte est d'environ 1083 milliard de RMB.C'est la première fois qu'il perd de l'argent en 11 ans.
Rétrospectivement, le supermarché Yonghui n'est pas sans transformation pour faire face aux changements de l'environnement industriel.De la superespèce à la maison de Yonghui, sa transition n'est pas facile.
Le reporter du rapport économique du 21e siècle a noté que, pour l'ensemble des entreprises traditionnelles, l'impact continu de l'épidémie et l'impact des achats collectifs communautaires ont un impact non négligeable.En prenant comme exemple les résultats de 13 sociétés cotées en actions a (y compris les dépanneurs) au cours du premier semestre de cette année, y compris Yonghui Supermarket et Bailian, 13 sociétés cotées ont réalisé un chiffre d'affaires total de 106 473 milliards de RMB, en baisse de 4,89% d'une année sur l'autre;Le bénéfice net attribuable aux actionnaires des sociétés cotées s'est élevé à 212 millions de RMB, contre 2 914 millions de RMB au cours de la même période l'an dernier.
« d'une part, sous l'influence d'une base plus élevée au cours de la même période l'an dernier, la croissance de l'échelle des entreprises de supermarchés a été sous pression, d'autre part, sous l'influence de la récurrence de l'épidémie et de l'achat collectif communautaire, le flux de passagers et les revenus de vente des supermarchés ont diminué, ce qui a eu un impact plus important sur les catégories de produits frais. En outre, l'ajustement des nouvelles règles de location a entraîné une augmentation des coûts, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de magasins pour les typesL'analyse des valeurs mobilières du Shanxi indique que la baisse des flux de passagers des supermarchés physiques au cours du premier semestre de l'année a également été influencée par des facteurs externes tels que le changement des habitudes de consommation des résidents, la fluctuation des prix des denrées alimentaires et le détournement Multi - canaux.
Cependant, y compris Yonghui, ils ont trouvé la force motrice qui a fait tourner leurs éléphants.
Cette année, avec le supermarché Yonghui, Carrefour, Box Horse et d'autres magasins d'entreposage, les supermarchés traditionnels faibles ont ouvert la voie à la transformation.
En mai de cette année, le supermarché Yonghui a ouvert son premier entrepôt et l'a appelé « technologie Yonghui, Digital enabling ».Et contrairement à d'autres magasins membres d'entrepôt, Yonghui Store ne facture pas de frais d'adhésion, et l'avantage de prix est évident.
« Yonghui Store Business Pattern, let Customers return to Outline consumption, and through operation, purchase, Logistics full Link Digitalization and Process reconstruction, Improve operation efficiency, increase in stock. » Li songfeng told the 21st Century economic report reporter, in this Business Pattern, Yonghui choose a pro - people model.
Li songfeng a également admis que le format de l'entrepôt était encore au stade du polissage.
Il reste encore du temps à vérifier à quel point le modèle des magasins de stockage peut générer des « vagues » dans l'industrie à l'avenir.
- Related reading

La Quantité Totale De Liqueur Maotai "Shuangjie" Ou Plus De 8000 Tonnes De Liqueur Maotai Sont Déversées Dans Le Commerce Électronique.
|
Huamao Technology: Est - Ce Que Le Contrôleur Réel Emprunte L'Occasion D'Utiliser Le Capital De La Société Cotée Ou De Briser La Technologie Du Cou De Carte?
|
Les Entreprises Pharmaceutiques Chinoises Et Étrangères Se Sont Précipitées Pour Entrer Dans Le Domaine Du Traitement De La Ma Du Bureau.
|- Point chaud local | Plus De 3 Millions De Mu De Coton De Shihezi Inaugurent La Saison De Récolte
- Star | Yang Qian: Porte - Parole De Taiping Bird Women'S Wear Superchina
- Brand Construction | L'Industrie Textile De Suihua City, La Zone De Production De Chanvre De La Dynastie Han, Renforce La Chaîne Et Renforce La Force De La Chaîne
- Shoes | Profitez De La Nouvelle Collection De Chaussures "Quad Neoteric" Du Dr Martin
- Daily First | Avantages De La Politique: Comment Protéger La Connaissance Et La Production De L'Industrie Textile Chinoise
- Thèmes proposés | Que Portez - Vous Lors De La Conférence De Lancement Des Nouveaux Produits D'Hiver De 2021?La Génération Z Est Confortable.
- Actualité | Pérou Clôturant Le Droit Antidumping Provisoire Sur Les Tissus Mélangés De Polyester Et De Coton Originaires De Chine
- Politique régionale | Bozhou Accorde Des Prêts À Taux Réduit Aux Entreprises De Textile Et D'Habillement
- Exhibition Information | La Quatrième Conférence Mondiale Du Commerce Du Tissu Se Tiendra À Keqiao, Zhejiang, En Octobre
- Material material | 2021 China Fabric Star Series Event Review Meeting Held In Beijing
- Critique De Film 丨 Dunes: Le Début Mystérieux De L'Épopée Spatiale
- Critique De Livres 丨 Amour Profond De La Nature
- Huawei Deep Labourer Digital Accélère L'Expansion Des Activités De Bout En Bout
- Hélio Oiticica: C’Est Une Époque Où Tout Le Monde Peut Participer À La Création Artistique
- La Commission Chinoise De Réglementation Des Valeurs Mobilières Explique En Détail Le Bien - Fondé De La « Gestion De La Pseudo - Valeur Du Marché » La Gestion De La Valeur Du Marché Devrait Respecter Strictement Trois Lignes Rouges Et Trois Principes.
- Trois Géants Des Terres Rares S'Unissent Pour « Amplifier L'Appel » Afin De Changer Le Paysage De L'Industrie?
- Les Deux Parties Au Dialogue Et Au Différend: La « Prise De Participation Stratégique » Des Actions D'Extrême - Orient A Déclenché Un Différend Typique Entre Les Filiales.
- Deux Grandes Plateformes De Commerce Électronique Dans Les Petites Villes De Produits De Base En Raison De La « Concurrence Entre Pairs » Se Sont Frayées Un Chemin.
- L'Inscription Aux États - Unis Devient De Plus En Plus Difficile Pour Les Institutions De Capital - Risque De « Viser » L'Inscription À La Bourse Spac
- Investir Dans La Science Et La Technologie Dures Rencontre Des Difficultés Dans L'Ajustement De La Technologie Bourgeons De Sagesse Pour Créer Une Carte Des Connaissances Industrielles "Résoudre Les Problèmes"